PIÈCE DE THÉÂTRE « LA GRENOUILLE ET LE CHAUDRON »

La pièce de théâtre « La Grenouille et le Chaudron » a pour but de sensibiliser les spectateurs à la réalité de la violence conjugale et tout ce qui l’entoure. Écrite par Catherine Papineau, intervenante à Carrefour pour Elle, elle s’inspire des histoires vécues par les femmes hébergées.

Jouée déjà plus d’une douzaine de fois, des représentations peuvent être organisées sur demande, dans le cadre de campagnes de sensibilisation en entreprise ou au profit d’organismes. Pour mettre sur pied une telle activité, veuillez nous contacter.

La pièce raconte l’histoire de 3 femmes qui subissent de la violence de la part de leur conjoint :

Jeanne, 60 ans, est en relation avec Jacques depuis presque 40 ans. Ils se sont mariés jeunes « pour le meilleur et pour le pire ». Elle n’a jamais travaillé à l’extérieur puisqu’il préférait qu’elle reste à la maison pour s’occuper des enfants. Lorsque les enfants sont devenus grands, il préférait quand même qu’elle reste à la maison pour s’occuper de lui. Pour se désennuyer et se sauver de la maison un peu, elle fait du bénévolat. Elle y rencontre sa voisine Marie, et se confie beaucoup à elle. Sa fille Jacynthe n’est pas d’accord avec cette séparation, et même devenue adulte, elle tente de l’influencer pour qu’elle revienne avec son père. 

Nathalia, 40 ans, est en relation avec Louis depuis 3 ans. Nathalia en est à sa deuxième union de violence conjugale. Elle avait déjà deux enfants avant de le rencontrer. Elle a quitté le père de ses deux enfants et s’est investie rapidement dans sa relation avec Louis. Elle est tombée enceinte dès le début de leur relation. Elle travaillait comme secrétaire avant sa relation avec Louis et elle se confie beaucoup à une ancienne collègue de travail, Laurie. Elle veut que cette relation marche, car elle ne souhaite pas vivre un autre échec amoureux.

Corine est âgée de 20 ans. Elle vient à peine de rencontrer Samuel et il lui demande de faire des photos sexy. Il lui dit ce qu’elle veut entendre, la traite comme une princesse, lui achète tout ce qu’elle veut et lui promet un mariage. Il l’isole de tout son monde, y compris de sa famille en l’amenant à Toronto alors qu’elle ne parle pas anglais. Il commence à lui reprocher son manque d’argent et la manipule pour qu’elle danse nue. Il se dit être son agent, mais garde tout son argent. Elle a honte d’avoir tout quitté pour lui et hésite à contacter sa famille

Chacune de ces trois femmes passe par les services d’une maison d’hébergement. Pendant la pièce, une comédienne jouant le rôle de l’intervenante fait des apparitions pour expliquer des notions plus théoriques sur la violence et les maisons d’hébergement. La pièce de théâtre comprend 12 personnages interprétés par 10 personnes. Elle dure 1h45 environ.

À PROPOS   |   DONNEZ   |   IMPLIQUEZ-VOUS   |   ACTIVITÉS   |   CONTACT